Qu'est-ce que l'AYURVEDA ?
Le terme Ayurveda contient les mots ?yus (vie ou principe de vie) et veda (science). Il s'agit donc d'un système à base de connaissances et le mot « Ayurveda » peut donc se traduire par « connaissance de la vie ».
L'Ayurveda est une sagesse séculaire, qui trouve son origine en Inde.
L'Ayurveda ne constitue pas une thérapie en soi, mais plutôt un art de vivre, une manière de comprendre la vie - et précisément, c'est cette manière de vivre qui est le gage d'une bonne santé.
L'Ayurveda est un mode de vie, et sa finalité est très simple : le bonheur. Pour être heureux, il faut être en bonne santé. Pour être en bonne santé, il faut « faire un avec le grand tout » et être habité par un sentiment de liberté intérieure, et ce, que l'on souffre d'un problème physique ou pas. L'Ayurveda ne parle pas seulement de la santé du corps, mais de bien-être dans son ensemble, tant sur le plan physique qu'émotionnel, psychique et spirituel.
Vivre sa vie selon les préceptes de l'Ayurveda est une manière différente de vivre. Vous utiliserez et affinerez de plus en plus vos sens. Dans le monde ayurvédique, vous apprenez à connaître sans les mots, à ressentir les vibrations et les énergies.
Vivre en harmonie avec la nature et soi-même nécessite souvent de purifier son corps énergétiquement et physiquement, et de trouver l'alimentation qui nous correspond. Mais également de modifier son style de vie, pour plus de calme et d'ordre dans le train-train quotidien, mais également dans ses sentiments et pensées. Pour permettre le développement des processus créatifs et la croissance spirituelle. Apprendre la vie telle qu'elle est vraiment, et apprendre la vie selon la sagesse originale. Telle est la pensée la plus profonde de l'Ayurveda. Dans votre vie, vous atteignez rarement un grand objectif. Il en va également de même avec l'Ayurveda. Vous devez également être disposé à modifier votre vie et à changer, mais également à recevoir.
Parmi les 13 grands processus de transformation opérant dans le corps, nous trouvons celui de la digestion. Selon la doctrine, la nourriture est une manière d'assurer l'équilibre entre le corps et l'esprit, et de veiller à ce que l'homme soit en harmonie avec la nature.
L'Ayurveda considère qu'une alimentation saine et une digestion efficace sont les piliers incontournables d'une bonne santé. Si notre digestion présente des dysfonctionnements, notre corps, nos cellules, nos tissus et les processus du métabolisme plus ancrés ne sont pas alimentés, et toutes sortes de maladies peuvent apparaître. Pour s'alimenter selon certains principes ayurvédiques, il importe de comprendre les principaux concepts sous-jacents.
Source: Le livre de recettes ayurvédiques de Lies Ameeuw